C'est quoi la teinture végétale ?

Cela semble compliqué comme ça quand on entend tous ces mots en "age" : mordançage, engallage, alunage, nuançage... Mais c'est super simple et, encore plus, avec les kits Green Boucan qui vous explique tout en pas à pas ! 

Il s'agit de prendre une plante et d'en extraire le colorant pour teindre du tissu dans un second temps. En général, on réalise une décoction. Oui comme pour de la tisane 😌 On filtre et c'est prêt pour faire tremper notre tissu dedans et le teindre. 

Là où cela se complique un peu, c'est qu'il faut préparer le tissu pour qu'il puisse capter au maximum ce colorant. Et, surtout, pour qu'il le garde malgré les lavages et l'exposition au soleil. C'est ce qu'on appelle le mordançage en teinture végétale. 

En teinture industrielle, on va appliquer des fixateurs. C'est la même chose en teinture végétale mais en bien moins nocif pour la planète et pour notre peau !

Au lieu des agents chimiques super polluants et toxiques, on utilise des tanins végétaux et des sels d'alun tout à fait inoffensifs, comme en atteste REACH. Cette agence répertorie les produits chimiques sur le territoire européen et vous pouvez aller voir ici ce qu'elle dit sur les sels d'alun. 

Parce qu'il y a chimie et chimie, hein ! La chimie naturelle qu'on trouve déjà dans la nature et celle qu'on a imaginée pour faire gagner du temps, gagner du fric et 

Retour au blog